Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club des Buveuses de Bière à Talons Aiguilles
18 juillet 2011

La Bière, une Histoire de femmes!

Allez voir cette publicité pour la bière Tuy! 

http://www.youtube.com/watch?v=JE5UfKdxen0&feature=player_embedded

Une vidéo pas si absurde que ça… ! Car aussi étonnant que cela puisse paraître, ce sont bien les femmes qui les premières fabriquèrent la bière !

EGANEMSCUBRASSE001

En Egypte Ancienne, les céréales sont placées sous le patronage de la déesse Isis, faisant du « vin d’orge » une boisson sacrée permettant au défunt de gagner l’au-delà. Seule la femme est habilitée à fabriquer la bière car elle seule est capable de donner la vie, de  pouvoir transformer  un  grain mort  et  une  eau inerte en boisson vivante

De la même manière, les amérindiens en faisaient une boisson d’éternité. Sa fabrication était confiée aux prêtresses de l’astre solaire.

Ceres1

 

Adoptée par les Celtes et les Gaulois, ces derniers l’appelèrent cervoise, nom qui renvoie à la déesse des moissons et des céréales, Cérès. Le brassage de la bière était alors une affaire de famille, et plus particulièrement une affaire de femme. Au sein du foyer, c’est elle qui se chargeait de la production domestique.

 

Au Moyen-Age, Charlemagne confia la fabrication de la bière aux moines ; cela n’empêcha pas certaines femmes de continuer à diriger des brasseries, seules ou aux côtés de leurs mari. Une activité pourtant très pénible, qui demande beaucoup de force…

19e, la femme adopte un tout autre rôle : elle devient serveuse dans les brasseries. Une prémisse aux publicités associant systématiquement la bière à la femme : « La bière se vend bien si la femme la sert ! »

manet_serveuse-bocksLa Serveuse de Bocks - Manet

D’époque en époque, les femmes ont laissé leur trace … Autrement, pourquoi dirait-on qu'elle est brune, blonde ou rousse ? Que sa robe est belle, qu’elle est ronde, parfois pétillante?

Aujourd’hui, elles sont de plus en plus nombreuses aussi en France à brasser ou à participer à la gestion de nombreuses brasseries, perpétuant ainsi une tradition séculaire que rien ne vient perturber. 

Et parmi vous les filles, il y en a qui travaillent ou qui voudraient travailler dans la bière ? Envoyez-moi un inbox, nous serions ravi de vous interviewer pour le blog ! 

Publicité
Commentaires
N
Un bon moyen de révéler l'importance des femmes dans le monde de la bière! Je suis sûre qu'il y en a plein, mais que ce n'est qu'un défaut de visibilité...<br /> J'ai hâte de voir les interviews!<br /> <br /> xx
Club des Buveuses de Bière à Talons Aiguilles
Publicité
Club des Buveuses de Bière à Talons Aiguilles
Publicité