Apprenons à déguster ensemble !

Chaque semaine, le CBBTA vous enseigne une nouvelle étape de dégustation afin de pouvoir exprimer ces qualités de la bière qui parlent à nos sens…

 

Les deux dernières semaines nous avons étudié la vue et le nez. Le grand moment est donc enfin arrivé de porter votre verre à votre bouche ; enfin !

 Comme vous vous en doutez, nous n’allons pas nous contenter de simplement boire cette bière que vous contemplez depuis deux semaines avec grande soif ; car c’est bien à un véritable examen gustatif auquel nous allons à présent procéder !

Afin de mieux apprécier toutes les caractéristiques de votre bière, mâcher délicatement le liquide une fois en bouche, et essayez de le garder quelques secondes. Au cours de votre dégustation, tentez de définir :

  • La pétillance : est-elle excessive, équilibrée, plate ?
  • Les tanins : sont-ils marqués ou soyeux ?
  • L’astringence : elle se détecte par une impression de rugosité de la langue et un léger dessèchement de la bouche.
  • La saveur : sentez-vous l’amertume du houblon, la rondeur sucrée du malt, le côté acide de la fermentation? Notez la différence entre le goût de la mousse et celle du liquide lui-même.
  • La texture : est-elle fluide, fine, ronde, moelleuse, vivace, sèche, alcoolisée, épaisse, sirupeuse, grasse ?
  • La longueur : combien de temps les arômes de la dégustation persistent-ils en bouche une fois la bière avalée ?

Cet exercice peut prendre du temps au début, mais sachez aussi que vous gagnerez en rapidité à force d’entraînement. Une fois le processus intégré, il vous sera impossible de vous en défaire !

Bon alors, c’est promis ? Pour la prochaine dégustation du CBBTA, vous les connaîtrez ces étapes n’est-ce-pas ? Prenez garde, elle arrive bientôt ! 

;) Allez, au boulot !