Chaque semaine, le CBBTA vous enseigne une nouvelle étape de dégustation afin de pouvoir exprimer ces qualités de la bière qui parlent à nos sens, sachant qu'une dégustation se déroule en 3 temps : la vue, le nez et la bouche.

Cette semaine, concentrons-nous d’abord sur la vue. Vous avez toutes un verre de bière en main ? Parfait, le cours peut commencer ! Pour mieux réussir cet exercice, placez-vous devant une source lumineuse ou devant une surface blanche. 

  • Penchons-nous d’abord sur la couronne de mousse. Observez :

-       Sa couleur : elle peut varier du blanc au caramel, en passant pas l’ivoire. L’important est surtout l’homogénéité : une mousse est tachetée peut trahir la présence de colorants…

-       Sa texture : est-elle dense, onctueuse ou fine ? Des bulles trop grosses peuvent être le signe d’un abus de CO2.

-       Sa tenue : Etudiez ce qu’on appelle la dentelle (ou lacing), c’est-à-dire les traces de mousses qui restent sur les parois. Est-elle persistante ou disparaît-elle rapidement ? Une dentelle qui s’accroche au verre dans sa partie haute est signe de fraîcheur.

 

  • Puis, étudions la couleur.

Celle-ci est surtout attribuée degré de torréfaction du malt d’orge. Notez que ce n’est pas parce qu’une bière est plus foncée qu’elle est plus forte !

Essayez de distinguer les teintes qui ressortent à la lumière. Vous pouvez vous aider de la palette de couleur du CBBTA pour les décrire ! 

palette de couleur

  • Enfin, observons la limpidité.

Il suffit pour cela de placer votre doigt derrière le verre de bière : est-il facile à distinguer ? Si vous le voyez difficilement, c’est que la bière est opaque. Un autre indice pour évaluer le degré de filtration est la brillance de la bière. Et enfin, n’oublier pas de regarder pétillant !

L’entraînement est essentiel afin d’être capable de percevoir toutes les subtilités visuelles… Exercez-vous donc dès ce soir ! Eh oui, avec le CBBTA vous aurez toujours une excuse de finir la journée en beauté ;) 

La semaine prochaine nous apprendrons à goûter une bière !